ÉCOLE DE PILOTAGE

FORMATION DE PILOTES EN 

FRANCAIS, ALLEMAND ET ANGLAIS

FACILITÉ DE FORMATION

L'école de pilotage du GVM Sion est à même d'assurer la formation des pilotes en français, allemand et anglais, dans les domaines suivants:

  • Brevet de base de pilote privé (LAPL)

  • Pilotes privés (PPL)

  • Vol de nuit (NIT)

  • Radiotéléphonie (RTF)

  • Atterrissages sur glaciers (MTN)

  • Voltige (VIRT)

Pour ce faire, l'école dispose d'un chef-moniteur ainsi que de plusieurs instructeurs auxiliaires, permettant d'assurer une formation continue en permanence.

L'instruction pratique se fait individuellement et sur rendez-vous selon un programme établi d'un commun accord par l'élève et son instructeur.

Le GVM Sion dispose d'une infrastructure moderne et performante, basé sur un aéroport ouvert tous les jours de l'année. La place de Sion bénéficie en outre de l'ensoleillement exceptionnel et légendaire du Valais, idéal pour une formation continue et rapide.

 

DEVENIR PILOTE PRIVÉ

La formation de pilote privé se déroule en deux étapes principales : une partie théorique et une partie pratique.

La formation pratique peut être débutée avant la fin de la formation théorique. Une fois l'examen théorique passé il reste valable pendant 2 ans.

LES CONDITIONS REQUISES

Pour entrer à l’école d’aviation, le candidat doit répondre aux exigences suivantes :

  • Devenir membre du club et s'affranchir des frais d'inscription et de la cotisation annuelle (nécessaire avant de débuter la formation pratique)

  • Il n'y a pas de limite d'âge pour commencer la formation, Cependant, avant d'effectuer le premier vol seul à bord il faudra être âgé de 16 ans révolus ..

  • De plus, un certificat médical de classe 2 sera nécessaire. Celui-ci est délivré par un médecin-conseil agréé par l'OFAC soit :

Dans le Valais central :  

  •  Dr. Manuel Pernet à Bramois 027 203 37 57

  •  Dr. Stéphane Berclaz à Sierre 027 455 84 94

  •  Dr. Stéphanie Perruchoud à Sierre 027 455 66 66

DOCUMENTS UTILES

Formation pratique PPL

COURS THEORIQUES

Le GVM Sion organise tous les cours théoriques nécessaires à la formation de pilote privé. Vous trouverez ci-dessous les dates des prochains cours ainsi qu'un formulaire d'inscription ou de demande d'informations.

COURS THEORIQUES PPL

La formation théorique est collective et s’effectue en parallèle avec la formation pratique sous forme de cours donnés deux fois par année. Ces cours rapides se font sur cinq fins de semaine : le vendredi, samedi et dimanche. Ces cours durent pendant toute la journée et sont normalement dispensés dans la salle de théorie du GVM à l’aéroport de Sion.

Lorsque l’examen théorique est réussi, il reste valable pendant 24 mois. L’examen pratique devra donc être passé durant ce délai. 

Prochains cours théoriques (cliquez sur le numéro du cours pour voir les détails):

CT86 (2020-2)

28 août au 8 novembre 2020

COURS DE RADIOTELEPHONIE RTF

La formation de radiotéléphonie est organisée de manières séparée et est animée par des contrôleurs Skyguide. La formation de radiotéléphonie couvre les parties théoriques et pratiques de l'examen de radiotéléphonie.

Les examens théoriques et pratiques sont organisés à la suite du cours.

Prochains cours de radiotéléphonie (cliquez sur le numéro du cours pour voir les détails):

RTF 2020-3

Selon demande / Français, Anglais

INSCRIPTIONS

Si vous souhaitez vous inscrire à une session ou si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires vous pouvez nous contacter via les formulaires sur la page:

//  CONTACT

 

FORMATION PRATIQUE

L’enseignement pratique de base s’effectue aux commandes d‘un Robin DR400 et consiste en un total minimum de 45 heures de vol effectif dont 10 heures en pilotage seul à bord.

L’instruction pratique se fait de manière individuelle avec un instructeur du club et se déroule de la façon suivante :

  • L'élève prend contact avec l'avion et le plaisir du vol

  • Assimilations des manipulations de l'avion lors des divers phases du vol (montée, croisière, virages, ...)

  • Apprentissage du décollage et de l'atterrissage

  • Pratique de certains exercices seul à bord et approche de précision.

  • Navigation aérienne et technique de vol en montagne

  • Radio-navigation et procédure de radiotéléphonie

  • Plusieurs vols seul à bord dont un parcours d'au moins 270 km avec 2 atterrisages intermédiaires sur des terrains extérieurs

  • Révision et prépartion pour l'examen pratique

 
 

EXTENSIONS

VOL VFR DE NUIT

L'extension VFR de nuit vous permet de voler à vue après le coucher du soleil. L'aéroport de Sion propose des vols de nuit chaque vendredi soir pendant la période hiver. En Suisse comme à l'étranger, d'autres aéroports sont également ouverts aux vols de nuits à différentes periodes de l'année, voir durant toute l'année. 

Conditions de délivrance : 

Instruction au vol de nuit avec 1h de cross-country et 5 atterrissages et décollages seul à bord.

VOLTIGE

L'extension voltige permet au pilote d'effectuer des figures de voltige aérienne sur des avions adaptés. 
Le club dispose d'un avion de voltige biplace CAP 10. 

Conditions de délivrance : 

Examen pratique après une formation d'environ 10h. 

ATTERISSAGE EN MONTAGNE

Cet extension permet au titulaire d'atterrir sur les places d'atterrissage en montagne. 

Conditions de délivrance : 

min. 200 atterrissages.

examen pratique après formation.

SOIRÉES D'INFORMATION

Lors de ces soirées vous pouvez faire connaissance avec l'école de pilotage du GVM Sion. Des pilotes instructeurs professionnels sont présents pour vous expliquer en détail le déroulement de la formation de pilote privé, vous montrer les possibilités après la formation et vous informer des coûts.

L'opportunité vous sera également donnée de vous rendre sur le tarmac de l'aéroport de Sion pour y découvrir la flotte du GVM Sion et vous asseoir pour la première fois à la place du commandant de bord!

Les soirées d'informations gratuites et sans engagement se tiendront à 19h à la Salle de théorie du GVM Sion dans l'aérogare de l'aéroport civil de Sion.

// NOS EVENTS

 

COÛT DE LA PPL(A)

Le coût de la formation est l'une des premières questions qui se pose lorsque l'on aimerait obtenir sa licence de pilote privé (PPL). Or, à cet égard, les tarifs relatifs aux différents éléments de la formation peuvent varier sensiblement d'une école à une autre, pour un coût total/final qu'il n'est pas toujours évident de connaître exactement. Il convient donc d'être particulièrement attentif à la manière de calculer de chaque école afin de pouvoir comparer ses tarifs sur pied d'égalité avec ceux d'une autre école.

ELEMENTS DE LA FORMATION

Les éléments à prendre en considération pour l'estimation du coût total de la formation et l'obtention de la licence (selon EASA) sont:

  • les finances d'inscription ↔ école, club, AéCS, etc.

  • les cotisations annuelles ↔ école, club, AéCS, etc.

  • le matériel théorique (livres, instruments de navigation, etc.) ↔ école

  • les cours théoriques (PPL) ↔ école

  • les cours théoriques (RTC) ↔ école

  • les frais médicaux liés à l'obtention du certifical médical ↔ médecin agréé OFAC

  • la pratique (PPL): heures de vol et honoraires de l'instructeur de vol ↔ école

  • les taxes d'atterrissage ↔ aéroport

  • les frais administratifs liés à l'examen théorique (PPL) ↔ OFAC

  • les frais administratifs liés à l'examen théorique (RTC) ↔ OFAC

  • les frais administratifs liés à l'examen pratique (PPL) ↔ OFAC

  • le matériel personnel (casque radio, tablette, sac, etc.)

 

 

FRAIS OFAC

Les différents frais liés à l'Office Fédéral de l'Aviation Civil (OFAC) vous seront facturés directement par ce dernier, à un tarif identique quelle que soit l'école choisie.

Cours et matériel théorique (PPL / RTC)

Les cours théoriques PPL et RTC (radiotéléphonie) vous seront donnés et facturés directement par l'école.

Il convient de s'assurer que les coûts retenus englobent l'intégralité des matières ainsi que du matériel nécessaire à se présenter et réussir les examens théoriques requis (PPL / RTC).

 

 

PRATIQUE (PPL)

Il convient en premier lieu de savoir si les heures de vol de l'avion vous seront facturés en fonction du:

  • Flight Time: lorsque les roues de l'avion quittent et retouchent le sol (le plus avantageux)

  • Engine Time: dès que le moteur est mis en marche et en fonction de sa vitesse de rotation

  • Block Time: lorsque le travail commence et s'arrête dans le cockpit de l'avion (le moins avantageux)

Cette différentiation est particulièrement importante puisque que la différence entre le Flight Time et le Block Time peut aller jusqu'à 30%. À noter à ce sujet que les 45 heures exigées par l'EASA (FCL.210.A PPL-A) pour l'obtention de la licence le sont au sens du Block Time.

Il convient également de savoir de quelle manière vous seront facturés les honoraires de l'instructeur de vol:

  • Flight Time: lorsque les roues de l'avion quittent et retouchent le sol (le plus avantageux)

  • Block Time: lorsque le travail commence et s'arrête dans le cockpit de l'avion

  • Handshake Time: lors des poignées de main à l'arrivée et au départ de l'instructeur (le moins avantageux)

Cette différentiation est à nouveau particulièrement importante puisque les coûts liés à l'instructeur de vol peuvent aller de la sorte du simple au double.

Finalement, il faut également s'enquérir du montant des taxes qui devront être payées lors de chaque atterrissage, ce montant allant varier fortement en fonction de la place où se déroulera la formation ainsi que du type de l'avion qui sera utilisé (plus exactement de son poids maximum au décollage).

MATERIEL PERSONNEL

Certaines écoles exigeront que vous soyez équipés dès le début avec l'intégralité de votre matériel personnel alors que d'autres auront peut-être la possibilité de vous prêter une partie de celui-ci.

TAXE SUR LA VALEUR AJOUTEE (TVA)

Afin de comparer les différents tarifs, assurez-vous que la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ait bien été incluse dans les chiffres retenus, là où elle est applicable.

À ce sujet, il est à noter que les cours théoriques, les heures de vol, les honoraires de l'instructeur de vol ainsi que les différents examens sont exonérés de taxe sur la valeur ajoutée, au sens de la Loi sur la TVA (LTVA, art.21, al.11).

NOMBRE D'HEURES DE VOL

Si la loi (EASA, FCL.210.A PPL-A) et le syllabus relatifs à l'obtention de la licence font état de 45h vol (au sens du Block Time), il n'est pas exclu que vous ne soyez pas encore prêt à vous présenter à l'examen pratique - et à le réussir - au terme de votre 45ème heure de vol. Il vous faudra alors accomplir encore quelques heures supplémentaires avant que cela ne puisse être le cas.

Il est donc important de savoir sur combien d'heures de vol se base chaque école lorsqu'elle vous communique le coût de la formation pratique et inclure une contingence de quelques heures de vol supplémentaires lorsque que seules 45h ont été prévues.

AU GVM SION

En reprenant la liste des éléments à prendre en considération pour l'estimation du coût total de la formation et l'obtention de la licence:

  • Finance d'inscription au GVM Sion: 600.-¹ ↔ GVM Sion

  • Cotisation annuelle au GVM Sion: 300.-¹ ↔ GVM Sion

  • Cotisation annuelle à l'AéCS: 107.-¹ ↔ AéCS

  • Matériel théorique: 860.-² ↔ GVM Sion

  • Cours théoriques (PPL): 1'170.-¹ ↔ GVM Sion

  • Cours théoriques (RTC): 690.-¹ ↔ GVM Sion

  • Certificat médical: 250.-³ ↔ OFAC

  • Forfait annuel pour réduction du tarif horaire des avions: 929.-³ ↔ GVM Sion

  • Pratique (PPL), 45h Block (~35h Flight) sur Robin DR400-140B, instruction comprise: 12'180.-¹ ↔ GVM Sion

  • Taxes d'atterrissage (~100 atterrissages): ~850.-³ ↔ Aéroport de Sion

  • Examen théorique (PPL): 200.-¹ ↔ OFAC

  • Examen théorique (RTC): 200.-¹ ↔ OFAC

  • Examen pratique (PPL): 350.-¹ ↔ OFAC + 400.-¹ ↔ Avion GVM Sion

  • Matériel personnel: ~500.-³ ↔ Headset, autre petit matériel

¹ TVA exonérée
² TVA 2.5% incl.
³ TVA 8.0% incl.


(ces chiffres sont donnés à titre indicatif; seuls font foi les tarifs en vigueur du moment de chaque créancier)

Pour un coût total de ~19'586.- tout compris

 

 

UN MOT SUR LE ROBIN DR400

Le Robin DR400 - avion français construit à Darois (près de Dijon) et conçu dans les années '70 par un industriel lui-même instructeur de vol - a permis de former une génération entière de pilotes privés.

Ses performances remarquables (il vous emmènera sans problème jusqu'au Cervin), sa solidité éprouvée (il vous pardonnera vos atterrissages un peu "durs") et sa facilité à voler (il se montrera tolérant de vos erreurs de pilotage) en font - encore aujourd'hui - un avion d'instruction par excellence.

Si l'avènement des Very Light Aircraft (VLA) menace cette hégémonie de presque un demi-siècle - avec notamment la promesse de réduire très substantiellement le coût de l'heure de vol - leurs performances moindres (en raison de moteurs moins puissants), leur solidité relative (en raison de leur construction légère) et leur plus grande finesse à voler (en raison notamment de leur poids plus faible) ne représentent pas nécessairement le choix le plus judicieux pour obtenir sa licence de pilote privé dans les meilleures conditions.

 
 

Aerospeed (Suisse)
Route de l'Aéroport 60
CH-1950 Sion

Tel: +41 27 322 14 44

aerospeed.ch

FORMATION PROFESSIONNELLE

Si vous désirez faire carrière dans l'aviation et poursuivre votre formation afin d'obtenir les licences nécessaires après l'obtention de votre PPL:

  • license de pilote de ligne (ATPL, Air Transport Pilot License)

  • license de pilote commercial (CPL, Commercial Pilot License)

  • qualification pour le vol aux instruments (IR, Instruments Rating)

  • license de pilote en équipage multiple (MPL, Multi-Crew Pilot License)

  • qualification sur avions bi-moteurs à piston (MEP, Multi-Engine Piston)

  • etc.

Le GVM Sion vous invite à prendre contact avec son partenaire Aerospeed, école d'aviation professionnelle (ATO sect.II) basée également sur l'aéroport de Sion:

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GROUPE DE VOL A MOTEUR   |   Route de l’Aéroport 60   |    1950 Sion (VS)

Tel +41 27 323 57 07   |  info@gvm-sion.ch